vendredi 28 février 2014

Stari Grad sur l’île de Hvar, le petit Saint-Tropez Croate

Stari Grad, une vieille ville mais aussi un haut lieu de la Jetset Croate où de nombreux yachts reposent dans le port de la ville. C’est ville est située sur l’île de Hvar, l’une des îles les plus prisée des touristes où il reste néanmoins quelques criques et plages préservées. Une très belle journée nous attendait …

Pour rejoindre l’île de Hvar depuis Split, il nous a fallu prendre le ferry avec la compagnie Jadrolinija. Une longue queue nous attendait avant de pouvoir prendre nos titre de transport et embarquer enfin sur ce bateau. Des trajets sont prévus tout au long de la journée pour environs 47 kunas par personne aller et retour soit 7 euros . Ce qui montre bien que la Croatie reste dans certain domaine  pas chère comparer à la France ! Le temps à bord du bateau a été très agréable, nous étions sur le pont avec le doux soleil du matin qui illuminait les nombreux paysages d’îles sauvages. Nous avons eu la chance de voir des dauphins nager et sauter le long de notre bateau. Un très beau spectacle devant nous ! 
Arrié sur l’île de Hvar, nous avons pris la direction de Stari Grad. La première vue de cette petite ville a été les yachts amarrés dans ce port de plaisance. Quel luxe ! Nous avons donc décidé de prendre notre petit déjeuné au port et de profiter de cette très belle vue. Partis très tôt le matin, nous avions pas encore déjeuné, la faim se faisait ressentir. Heureusement pour nous ce petit restaurant proposait de délicieux petit déjeuné croate composé d’une omelette méditerranéenne et d’un simple café avec bien sur un jus de pomme. 
Le ventre bien plien, nous nous somme balader dans cette vieille ville, toute pavée faite de pierres apparentes et des rues très étroites donnant vraiment l’impression d’un château. De là nous avons pris le chemin de la plage, nous étions à la recherche d’une crique préservée et cachée des touristes. Après une longue marche le long des criques nous avions enfin trouver l’endroit qu’il nous fallait, la plage faite de gros rochers plats, face au soleil. Parfait pour piquer une tête et ensuite faire une sieste sous ce beau soleil face à la mer.

Pour en savoir plus sur l’histoire de Stari Grad : http://www.hvarinfo.com/fr/stari-grad/



Les cascades de Krka, une journée mitigée

Krka, se prononçant « Keurka » est un parc naturel d’impressionnantes cascades composées de 7 chutes d’eau, les une plus belles que les autres au cœur d’un des plus beau parc national de Croatie. Un endroit à visiter hors saison pour mieux profiter de ce site d’exception je pense. 

Pour notre 5eme jour à Split en Croatie, nous avons voulu aller visiter les fameuses cascades de Krka que nous le monde nous conseillait absolument de voir. 
C’est avec une agence de voyage sur place« Adriatic4you », qui propose de multiples excursions en Croatie, que nous somme partis. Car étant sans voiture sur place, il était très difficile de trouver des bus de nous même. Là au moins tout était compris dans le prix soit 370 kunas donc environs 50 euros par personne pour le transport, le bateau pour arriver au parc et l’entrée. 
Une journée un peu mitigée car d’une part le lieu est très beau, vraiment magnifique avec ces impressionnantes cascades en étages que l’on peut admirer le long des sentiers de promenades, un endroit vraiment très agréable à voir, avec des endroits pour se restaurer, ce qui est vraiment pratique quand nous n’avons pas pris de pique-nique, et aussi un éco musée où était présenter la vie au cœur de ses cascades. 
Comme je le disais, malgré que ces cascades soient vraiment impressionnantes, le nombre de touristes étaient vraiment aussi impressionnant, il y en avait partout, l’endroit de baignade devant la cascade était devenu un piscine municipale, les endroits d’herbes pour s’asseoir et regarder les cascades était devenues des plages noires de monde, les sentiers pour se balader était devenus des files d’attentes comme à Disneyland. Cela était vraiment dommage et nous n’avions pas pu profiter des cascades comme on le voulait. 

Blog de l’office de tourisme Croate : http://www.encroatie.com/parcs-nationaux/krka




Coup de cœur pour le rafting dans les torrents de Cetina

La Cetina est un cours d’eau de 105km, traversant les belles montagnes du Mosor dans la Dalmatie, qui se jette dans la mer Adriatique à la ville d’Omnis. Un endroit idéal pour faire du rafting, une activité extrême que nous ne connaissions pas. Une belle matinée pleine de sensations fortes !

Arrivé à Split depuis une semaine, nous recherchions des activités à faire. Nous avions trouvé des activités aquatiques un peu extrême à pratiquer avec l’agence de voyage « Adriatic4you » avec laquelle nous étions déjà partis à Krka. Cette activité coûtait 370 kunas soit 50 euros pour le transport jusqu’à Omnis, lieu du rafting, les équipements et le guide car cette activité est trop dangereuse pour la faire sans. 
Nous montions au cœur des montagnes pour prendre notre départ, traversant de très beau paysage de montagnes rocheuses. Une fois arrivé, nous nous sommes équipés et c’est partis pour l’aventure ! Le guide parlait uniquement en anglais et nous expliquait les règles de sécurité afin de ne pas tomber du bateau, mais aussi comme faire pour diriger le bateau. Une fois ces règles apprise nous avons pu commencer à descendre le long de la Cetina. La rivière était parfois calme, là nous devions pagayer doucement, et nous pouvions prendre quelques photos. Mais des fois, quand le cours d’eau s’accélérait, et que nous étions dans des rapides, là où deux semaines avant nous il y avait eu un grave accident en rafting, très rassurant … le guide nous cria « Sit down » à ce moment là nous devions nous asseoir très rapide dans le bateau et ne plus bouger. C’est à la fois très stressant car nous pouvions tomber du bateau et à la fois très rigolo car nous tournions avec le bateau dans les rapides. Une expérience vraiment génial à faire !

Pour découvrir d’autres excursions que propose l’agence de voyage : http://adriatic4you.com/


La soirée phénomène Pub crowl à Split

Ce phénomène est née de l’initiative de plusieurs jeunes d’une ville voulant faire découvrir leurs lieux de sorties le soir pour faire la fête avec les touristes. On voit de plus en plus de Pub crowl s’organiser dans les grandes ville touristiques. Un bon moyen de faire la fête pendant ces vacances !

Un groupe de jeune croate nous ont distribué des flyers dés notre premier jour sur la plage à Split. Ce flyer était les soirées Pub crowl organisés ici à Split. Nous ne connaissions rien de ces soirées c’était la première fois que nous en entendions parlé. Sur le flyer était noté le lieu de rendez-vous, mais aussi les étapes des bars et boîte de nuit que nous allons faire. Ça avait l’air vraiment cool ! C’était seulement 130 kunas soit 17 euros. Ce qui est vraiment pas chère pour la soirée !
Le soir arrivé nous nous somme rendu au port, lieu de rendez-vous, plusieurs jeunes étaient déjà présents, nous avons pu sympathiser avec certains et de la nous somme aller au premier bar où l’alcool coulait à flot avec 90 minutes illimités pour les cocktails, nous avons pu s’essayer au Dalmatien cocktail qui sont typique là bas. Arrivé au deuxième bar c’était 1 shooter offert. Pour le troisième qui était un bar boite en extérieur nous somme resté 45 minutes avec 3 shooters offerts. Et enfin arrivé dans la boite, la meilleure au bord de la plage de Split où nous avons pu danser jusqu’au bout de la nuit !
Une expérience vraiment enrichissante car hormis le fait de boire toute la nuit, nous avons pu découvrir la ville de nuit mais aussi beaucoup de personnes venant de pays étrangers comme des argentins, américains, australiens.

Les bonnes adresses pour sortir le soir à Split : http://www.visitsplit.com/fr/218/clubs-de-nuit